Le club débat à Nantes (Vendredi 6 Avril 2024)
Les 27 élèves du club débat étaient tous à l’heure (5h50), pour le départ en direction de la gare Montparnasse où nous prenons un TGV pour Nantes, afin de nous rendre au collège Simone Veil.Sur place, nous rencontrons nos partenaires débatteurs de Simone Veil et de Jean Mounès, notre collège partenaire de Pornic.
Nous mélangeons les 50 élèves afin qu’ils puissent faire connaissance et confronter leurs idées.
Le matin, nous débattons, grâce au principe du photolangage (choix argumenté de photos en lien avec la liberté ou l’absence de liberté).
L’après-midi, les élèves exposent individuellement les arguments préparés en amont, sur le thème de : « Aujourd’hui, l’esclavage est aboli partout dans le monde, les humains sont donc libres. »
Puis, par trois, avec les élèves des deux autres collèges, ils préparent des petits discours afin de défendre le pour ou le contre.
Ces discours argumentés sont déclamés devant l’ensemble des participants, après avoir visité l’émouvant Mémorial de l’esclavage, en bord de Loire.
Nous quittons nos partenaires de débat, dans un bel esprit de partage et de fraternité universels, en fin d’après-midi.
Après une course contre la montre, homérique, nous rentrons à Sarcelles, fourbus, mais heureux d’avoir contribué à rendre encore plus positive l’image de notre établissement, vers 22h30.
Mme Mendès, M.Picard, M.Quéré